Le Sommet

Introduction

Les 10 et 11 octobre, à Paris (Palais d’Iéna), la région Ile-de-France accueillera le Sommet Mondial des Régions pour le Climat, organisée en partenariat avec le R20 Regions of Climate Action.

Présidé par l’ancien Gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger, fondateur de l’organisation non-gouvernementale R20 Regions of Climate Action, ce sommet d’importance mondiale, rassemblera des régions et gouvernements locaux de 5 continents, ainsi que des leaders économiques, afin de contribuer à un nouvel accord international sur le changement climatique.

En collaboration avec World Climate Ltd, cet événement mobilisera régions, villes, entreprises, investisseurs et universités autour d’une déclaration conjointe engageant une série d’actions concrètes dans le cadre de la Route pour Paris – Road to Paris 2015, afin de lancer « l’agenda positif » de la COP21 (Paris 2015).

Pendant deux jours:

  • Des sessions plénières pour faire le point sur les problématiques majeures
  • Des espaces pour traduire l’engagement des principales parties prenantes
  • Des présentations des grands projets et initiatives
  • Des opportunités de networking
  • Une déclaration d’engagement

Contexte

Le dernier rapport du GIEC a de nouveau alerté la communauté internationale sur l’accélération du réchauffement climatique au niveau mondial. Malgré la forte implication de l’Union européenne et de la France dans les négociations post-Kyoto, ainsi que les engagements concrets consentis, il s’avère que les efforts gouvernementaux seuls, ne suffisent pas à prévenir et lutter contre le changement climatique.

Il est désormais largement admis que la lutte contre le changement climatique doit réunir tous les secteurs d’activités : les gouvernements nationaux, les élus locaux, les entreprises, les institutions financières, les scientifiques, la société civile et les citoyens.

C’est ce que l’on appelle l’approche « bottom-up » : une approche du bas vers le haut, avec une forte implication horizontale, et non plus de la part de l’ensemble des acteurs agissant au sein des regions.

Le Sommet Mondial des Régions pour le Climat, vise à générer une dynamique multi-acteurs « bottom-up » à travers la mobilisation des régions et des acteurs locaux. Des instruments financiers innovants tant publiques (Fonds de Pré-Investissement) et privés (plateformes de fonds d’investissement) seront inaugurés pour des initiatives de large ampleur (par example, 1 million de lampes LED au Brésil, 1 GW d’énergie renouvelables an Afrique subsaharienne, etc.)

500 participants regroupant des leaders régionaux, des représentants gouvernementaux, des dirigeants de grandes entreprises, des investisseurs, des associations, des médias, sont attendus.

L’objectif du Sommet est de rassembler et d’engager une large communauté d’acteurs dans l’approche « bottom-up » : régions, villes, entreprises, institutions financières dans les différents domaines de la « Green Economy », ainsi que la société civile. L’évènement sera également une opportunité pour annoncer la création et le financement de projets innovants permettant de réduire durablement les émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial.

Le Sommet se positionne dans « l’agenda positif » de préparation de la COP 21 et sera l’occasion pour le R20 d’impliquer un maximum d’acteurs dans une Déclaration.